Les 20 commandements du communicant en 2022

 

Vous ne pouvez pas prévoir l’incertitude, mais vous pouvez vous préparer à l’avenir… Découvrez dans cet article ce que chaque communiquant doit savoir pour entamer sereinement cette année 2022. 

  • Combien de temps passons-nous sur Internet ? En moyenne, un internaute est connecté à Internet 7 heures par jour, dont 2 heures 25 sur les réseaux sociaux … pas mal!

     

  • Zot té koné ? En moyenne on scrolle 90 mètres de contenu par jour sur notre timeline avec le pouce – (Source : Jérémie Clévy – Directeur général Tech.rocks 
  • La fin des Cookies Tiers : déjà bloqués par défaut sur Safari (Apple) et Firefox (Mozilla) les cookies tiers disparaîtront de Chrome (Google) courant 2022. De quoi compliquer fortement le ciblage des campagnes et l’attribution des leviers de conversion. Quelles alternatives ? Capitalisez sur vos données « first party » : données dont vous êtes propriétaire. Pour aller de l’avant et adapter votre stratégie, contactez un de nos chefs de projet : contact@htc.re

     

  • Diriez-vous que vous êtes plutôt OCÉAN BLEU ou OCÉAN ROUGE ? Les économistes W. Chan Kim et Renée Mauborgne s’accordent à dire que l’OCÉAN BLEU a pour objectif de créer et capturer une nouvelle demande pour éviter de se retrouver en situation d’affrontement direct avec une forte concurrence (= OCÉAN ROUGE). Pensez-y pour l’élaboration de vos futurs produits et services. 

  •  Les emojis les plus utilisés en 2021 … Sensiblement les mêmes qu’en 2019 : 😂  le visage avec les larmes de joie, ❤️  le cœur rouge, 🤣 le visage qui se roule par terre en riant, 👍 le pouce vers le haut, 😭 le visage qui pleure à chaudes larmes (Source : BDM 2021)

  • Ce que les Réunionnais ont le plus recherché sur Google en 2021 : la plateforme scolaire numérique Métice de la CAF, les services bancaires, les boîtes mail, les réseaux sociaux, les sites d’informations locaux, le retour de KFC à La Réunion (+750% en sept 2021), Où se faire tester ? Test anti-covid, l’équipe de France, la ligue des champions, le Black Friday (dont Asos, Zara dans les mots-clés recherchés), Pix (plateforme de soutien des start-ups lancée par le Gouvernement avec +1650% de requêtes à la Réunion)  –  Sources : ZINFOS974 – Fact checking à effectuer – nous aurons confirmation (ou non) de ces éléments suivant la célèbre étude de WE ARE SOCIAL x Hootsuite début 2022 sur La Réunion.

     

  • Avez-vous entendu parler du GROWTH MARKETING, c’est une technique en 6 étapes qui consiste à : (1) Awareness : être vu – (2) Acquisition : générer des leads – (3) Activation : les convertir en clients – (4)  Rétention : les faire rester – (5) Referral : faire venir leurs copains – (6) Revenu : monétiser. Attention, avant d’envisager d’appliquer cette tactique aux nombreux avantages, veillez à : (a) Valider votre PMF : Product Market Fit – (b) Améliorer la satisfaction client/votre produit – (c) soyez le + vu possible – (d) Soignez votre branding. On en reparle autour d’un café ? Briefez-nous!  contact@htc.re

     

  • NO PAY, NO PLAY : c‘est un fait, le Business Model des GAFA et spécifiquement, Facebook & Google repose sur la publicité. Inutile d’envisager de vous lancer sur les réseaux sociaux et le digital sans un minimum d’achat média (NB : 1€/jour minimum sur Facebook et 10€/jour minimum sur Linkedin). Auparavant, si vous ne faisiez pas de publicité, sponso, boost : seulement 10% de votre audience FACEBOOK avait de la chance de voir votre contenu… ce chiffre est passé sous les 6% dernièrement (Source: Étude Hubspot 2021). La recette est simple : Il faut donner pour recevoir ! 

  • Complètement TikTok : C’est LE réseau social du moment – son avantage #1 est de créer du contenu viral de façon relativement simple en termes de production. Il représente un intérêt indéniable pour les marques, tout d’abord parce que c’est une cible différente des autres réseaux : toutes les catégories d’âges y sont désormais représentées. Ensuite parce que l’algorithme TikTok favorise très fortement l’engagement, le reach organique est donc encore très intéressant à l’inverse des autres réseaux sociaux. Attention toutefois à respecter les codes de la plateformes … On ne rentre pas sur TikTok comme sur Facebook. Don’t make ads. Make TikToks. Ça vous paraît utopique ? Parlons-en !  contact@htc.re

  • Les 5 combats d’une LOVEMARK pour se différencier et réussir :
    1. Le combat stratégique
    2. Le combat technique
    3. Le combat du discours – gagner la bataille de l’esprit
    4. Le combat de l’affection
    5. Le Combat des moyens
  • Les groupes Facebook : Pourquoi faire ? L’objectif premier ne doit pas être de vendre. Il s’agit d’un objectif sous-jacent mails il ne doit pas servir directement à vendre. La plus-value d’un groupe Facebook pour votre marque ? C’est avant tout un espace d’entraide qui permet de faire des avant-premières, de facilement mettre en avant des promotions/réductions. L’utilisateur y retrouve de l’exclusivité, un espace d’entraide et d’échange.

     

  • Sur Internet, il faut en moyenne 7 points de contact avant qu’un parfait inconnu devienne client chez vous : Site web, page Facebook, Story Instagram, contenus influenceurs, régie web, Publicités Ads, LIVE, applications de messagerie sociale, catalogue en ligne type Lapub.re, Rodzafer ou Dealrun… pensez à bien étoffer votre mix digital ! Des questions, parlons-en !  contact@htc.re  

     

  • Petite piqûre de rappel, les grandes marques (GOOGLE, AMAZON, FACEBOOK, APPLE,  TESLA) ont un poids économique plus conséquent que celui des Etats… voilà voilà ! 

  • Selon de récentes statistiques, les illustrations peuvent convertir 7 fois mieux que n’importe quelle photographie de « stock » comme le dévoile Behance dans son rapport annuel sur les tendances.

     

  • Près des deux tiers des consommateurs dans le monde (63%) préfèrent acheter des biens et des services à des entreprises qui défendent leurs valeurs et leurs convictions personnelles et rejettent celles qui ne le font pas. Source : Étude Accenture.

  • Comment distinguer sa marque ? Faire vivre SON engagement et maintenir sa compétitivité, les entreprises doivent suivre les trois principes directeurs suivants :
    1. Adopter une approche humaine 
    2. Être clair et authentique 

    3. Être créatif 

     

  • Les 5 questions à vous poser pour initier une réflexion profonde dans votre storytelling:
    – Who we are ? (Qui sommes-nous ?) 
    – What we do ? (Que fait ma marque, mon entreprise ? )
    – Why do we do it ? (Pourquoi le faisons-nous ?)
    – How we do it ? (Comment le fait-on ?) 

    – Proof : what you did, Why you did it ? (Les Preuves, ce que vous avez fait, pourquoi l’avez-vous fait ?). 

     

  • 75% des internautes français ont déjà effectué un achat après la publication d’un influenceur. OUI, les influenceurs ont un pouvoir de prescription énorme et incontestable, encore plus en 2022. Parlons-en !  contact@htc.re

     

  • Le vrai secret du STORYTELLING, ce n’est pas de raconter VOTRE histoire mais celle de votre PUBLIC  –  Guillaume Lamarra, Directeur artistique, écrivain et formateur. 

Vous avez désormais les clés pour démarrer sereinement cette nouvelle année, n’oubliez pas que la veille reste le meilleur allié de tout communicant ! Toute l’équipe de l’agence htc vous souhaite une année rebondissante !   

 

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