
15 Mar État du Digital à La Réunion : Les dernières données 2022
Vous les attendiez avec impatience, et bien les voici ! Les toutes dernières données et statistiques sur le web et les réseaux sociaux à la Réunion sont en ligne. Comportements des internautes. Évolution démographique des audiences en ligne. Manières de rechercher des informations et des marques sur internet. Poids du mobile et des réseaux sociaux … Des données sur lesquelles vous appuyer pour élaborer vos stratégies de marketing digital péi en 2022.
DANS CET ARTICLE :
- Les chiffres du rapport sur le digital à la Réunion
- La Réunion toujours plus mobile
- Les réunionnais et le web : usage d’internet à la Réunion
- Comment se connecte-t-on ?
- Que recherchent les Réunionnais sur Google ?
- Quoi de beau sur les réseaux sociaux ?
- Quelques chiffres clés des réseaux sociaux à la Réunion
- Et YouTube dans tout ça ?
- Perdu dans la jungle digitale réunionnaise ?
LES CHIFFRES DU RAPPORT SUR LE DIGITAL À LA RÉUNION
- La population digitale réunionnaise se compose à 51,6% de femmes pour 48,4% d’hommes, avec 36 ans pour âge moyen.
- Le changement d’identité du groupe FACEBOOK (regroupant Facebook, Instagram, WhatsApp et OCULUS), désormais connu sous le nom de META, aurait eu une incidence dans la remontée des statistiques pour 2022…
D’ailleurs, on se retrouve dans le métavers ?
À noter : notre analyse de l’environnement digital réunionnais repose sur les données issues de sources privées, dont le Digital Report 2022 de We are Social qui édite, depuis 2017 pour La Réunion, un panorama assez complet sur le web, les réseaux sociaux et le mobile à l’échelle internationale. Ces données n’ayant pas été corroborées par des instituts publics type Insee ou Médiamétrie, nous vous invitons à garder un certain recul vis-à-vis de leur interprétation.
Pour exemple, nous avons noté que le Digital Report 2022 dénombre 904 900 habitants à la Réunion là où la dernière étude de l’INSEE, datant du 1er janvier 2019, indique un total de 861 210 habitants.
Pour retrouver tous les chiffres clés du digital
à la Réunion en 2022
LA RÉUNION TOUJOURS PLUS MOBILE
- 96% des Réunionnais, soit 875 100 personnes se connectent via leur téléphone mobile.
- Les réunionnais sont majoritairement des mobinautes Android (72%) – donc Google – suivi par les iOS d’Apple (26%)
À noter : de nombreuses personnes utilisant plusieurs connexions mobiles – par exemple, une connexion pour un usage personnel et une autre pour le professionnel – il n’est pas rare que les chiffres de connexion mobile dépassent de manière significative le chiffre de la population totale.
LES RÉUNIONNAIS ET LE WEB : USAGE D’INTERNET À LA RÉUNION
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Nous constatons une évolution marquée du nombre de personnes utilisant internet de +14,6% entre 2021 et 2022, pour atteindre 373 500 personnes.
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La pandémie de COVID-19, l’amélioration de la connectivité numérique du territoire et les divers efforts des fournisseurs d’accès à internet peuvent en partie expliquer ce rebond.

COMMENT SE CONNECTE-T-ON ?
- Cette année encore, le mobile reste le support roi cumulant 50% du trafic, suivi de près par les ordinateurs de bureau (47%). Le trafic sur tablette est, quant à lui, en retrait par rapport à 2021.
- Le moteur de recherche préféré des Réunionnais est Google, avec 90% des parts de marché puis, loin derrière en seconde position, Bing et ses 6% de parts de marché (PDM). À noter : l’apparition de moteurs de recherche écolo,comme ECOSIA qui utilise Bing, le moteur de recherche de Microsoft lancé en juin 2009.
- Chrome (un produit Google !) est le navigateur le plus utilisé par les Réunionnais.
QUE RECHERCHENT LES RÉUNIONNAIS SUR GOOGLE ?
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- #1 – « Youtube »
- #2 – « Facebook »
- #3 – « Traduction »
- #4 – « Google » (Sur Google, tiens ! Intéressant)
- #5 – « Métice » (la plateforme scolaire numérique)
- …
- #10 – « Clicanoo»
- #16 – « Zinfos974»
- #19 – « Freedom»
Les requêtes web péï attisent votre curiosité ? Consultez donc les 20 commandements du communicant en 2022 pour découvrir les items liés à l’actualité (Ligue des champions, Ouverture de KFC Réunion entre autres).

QUOI DE BEAU SUR LES RÉSEAUX ?
Avec 621 900 socionautes – abonnés – followers – utilisateurs de réseaux sociaux (appelez-les comme vous voulez) – ce sont plus de 4 Réunionnais sur 6 qui scrollent, likent, taguent, DM, partagent, passent en LIVE à la Réunion. Une hausse de +2% par rapport à 2021.
Et dire qu’en 2014 nous étions 2 fois moins nombreux sur les réseaux sociaux…
Même si les chiffres sont en augmentation, notons toutefois que les réseaux enregistrent de moins en moins de nouveaux inscrits. Et oui, nous connaissions jusque-là des moyennes à +10%…
🤔 La Réunion serait-elle arrivée à son stade de maturité sur les réseaux ?
LES CHIFFRES CLÉS DES RÉSEAUX SOCIAUX À LA RÉUNION
- Rien qu’avec Facebook, que les Réunionnais consultent presque exclusivement sur mobile (98%), voire en cross-device (Mobile & Desktop à 24%), une marque peut atteindre 526 000 personnesvia la publicité ADS. Soit +10% par rapport à 2020.
- Instagram fédère 220 000 abonnés, que l’on peut toucher via la publicité (+3% de croissance depuis 2021).
- Messenger regroupe 456 000 usagers.
- LinkedIn comptabilise 170 000 profils (+10%)
- Twitter attire désormais 62 100 utilisateurs (+34% !).
- Et YouTube dans tout ça ? À la Réunion, on utilise YouTube :
- Pour regarder un « Film » et, de préférence un « Film complet en français »
- Pour écouter de la « Musique », rechercher une « Chanson » ou un « Remix »


PERDU DANS LA JUNGLE DIGITALE RÉUNIONNAISE ?
Cette année encore, c’est donc dans un environnement numérique toujours aussi dynamique que vous aurez à déployer vos stratégies de marketing digital.
- Un site web vitrine ou marchand responsive, avec un taux de rebond convenable,
- Un écosystème de contenus qualitatifs et une stratégie de Content Marketing affinée,
- Des landing pages qui convertissent,
- Des newsletters avec un taux d’ouverture plus que satisfaisant…
Cet environnement vous est inconnu ? Vous ne pouvez ou ne voulez pas y consacrer du temps ? htc, l’agence de communication full services certifiée « Jungle digitale », est à même de vous accompagner et de vous aider à activer ces leviers de croissance et d’acquisition indispensables au développement de votre activité et rayonnement de votre marque.
Le rapport complet 2022 est à consulter ici.
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